accueil     musique     biographie     articles     liens     contact         

Francis Kayali est un compositeur de musique classique franco-américain. Sa musique instrumentale a été interprétée par le Charleston Symphony Orchestra, le North/South Consonance Chamber Orchestra, le Boston Modern Orchestra Project (BMOP), ETHEL, le What's Next? Ensemble, le West Point Woodwind Quintet, le Portland Piano Trio, le Parhelion Trio et le Bateira Trio. Ses œuvres chorales ont été chantées par les chœurs C3LA et KC VITAs. Sa musique est présente sur des albums du pianiste Martin Jones et de la flûtiste Rebecca Jeffreys. Les enregistrements de Jeffreys d'Intermezzo et de Bagatelle de Kayali sont régulièrement diffusés sur les stations de radio en Amérique et en Europe.

Kayali est un compositeur versatile, ayant composé des œuvres dans divers genres et styles. Sa pièce Téléphone arable a été sélectionnée par Taukay Edizioni Musicali pour leur album "Il suono delle lingue" 2020. Son "Voyage of the Back Cove Fleet" a été interprété par 8 pianistes dans différentes salles lors de l'Elliott Schwartz Memorial Practice Room Project en 2020 et en 2021 par des pianistes de l'Universidad Nacional Autónoma de México. En 2022, l'émission "Jazzing Up" a consacré un segment à sa musique pour piano sur Hong Kong Radio 4. Deux de ses canons vocaux seront publiés dans l'anthologie Cantintondo 2 (Italie).

Son Trio pour clarinette, violon et piano a été joué au Festival de musique américaine ACA 2008 au Symphony Space à New York. En 2014, Masks, pour flûte, alto et contrebasse, a été joué par le Bateira Trio au Carnegie Hall. Au cours de la saison 2017-18, Kayali a été compositeur en résidence avec la Karger College Prep Division au Portland Conservatory.

Né à Poitiers en 1979, Kayali grandit dans les Deux-Sèvres puis à Bordeaux. Il part pour les États-Unis en 1997 afin d'entreprendre ses études universitaires au Bowdoin College (Maine), où il étudie la composition sous la tutelle de Elliott Schwartz et Robert Greenlee. Il poursuit ses études avec Perry Goldstein et Peter Winkler à l'université de Stony Brook (New York) avant d'obtenir un doctorat en composition en 2009, à la Thornton School of Music (University of Southern California), où il travaille avec Frank Ticheli, Tamar Diesendruck, et Donald Crockett.